C’est quoi un maire écolo ? Entretien avec Pierre LEROY, maire EELV du Puy-Saint-André (05)

« Le plus important, c’est le budget. Lorsque nous sommes arrivés à la mairie la première chose que nous avons faite a été d’éplucher le budget de fonctionnement de la ville. Aujourd’hui l’argent public devient rare, il est impératif de faire mieux avec moins.

C’est ainsi que nous avons fait le bilan de toutes les consommations énergétiques avant de créer une société d’économie mixte (la S.E.V.E) dont notre commune est  actionnaire à 51% et où les habitants qui le souhaitaient ont pu prendre des actions. Nous avons installé des centrales photovoltaïques sur les toits de la mairie, de l’ancienne mairie mais aussi dans d’autres communes comme Briançon.
C’est un total de 600 000€ qui ont été investis en 1 an ½ pour construire six centrales photovoltaïques.

Notre action ne porte pas que sur ces questions, nous avons au total 56 projets en cours, qui concernent par exemple le tourisme scientifique et environnemental.
C’est ainsi que la communauté de commune va investir 3.5 millions d’euros pour mettre en place une maison de la Géologie et développer le tourisme scientifique.
Dans la même veine, nous avons pour projet de développer le Jardin Alpin pour mettre en avant et valoriser la biodiversité.
Un rôle également très important pour le maire que je suis est dans la communauté de communes où j’ai la délégation Développement Durable et Déchets. Pour ces derniers, nous menons actuellement le projet de passer leur gestion en régie publique, projet voté à l’unanimité du conseil municipal le 19 mars dernier».

Le Puy-Saint-André