Communiqué de Presse – François-Michel LAMBERT – 12/07/2012: LGV PACA
Communiqué de Presse de François-Michel Lambert
Député EELV des Bouches-du-Rhône, Vice-président de la commission Développement Durable et Aménagement du Territoire du Parlement.
« LGV PACA , un projet pharaonique bientôt enterré ?
Une avancée vers un transport ferroviaire de proximité. »
Paris, le 12 juillet 2012
François-Michel Lambert a participé hier mercredi 11 juillet, à l’audition du Ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier en commission développement durable et aménagement du territoire à l’Assemblée Nationale.
L’occasion pour le député écologiste de rappeler que le transport, tant celui de voyageurs que celui des marchandises est la clef de voute de l’égalité des territoires naissante dans la politique gouvernementale.
Pourtant cette nouvelle politique nécessaire pour répondre aux besoins quotidiens de nos concitoyens ne se retrouve pas dans le Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT) qui fait la part belle aux grands projets pour servir les grands groupes du BTP.
Le Vice-Président de la commission a demandé au Ministre l’axe politique que portera le gouvernement sur ce SNIT dispendieux, et si le gouvernement stoppera ces projets pharaoniques que sont les LGV ou autoroutes, pour au contraire mailler notre territoire de façon plus resserrée.
Le Député Vert illustre ces propos par l’exemple de la LGV PACA, qui a un coût de 16 milliards d’euros alors qu’avec la même somme l’entièreté des besoins de transports ferrés de tout le sud de la France serait couvert !
En réponse, le Ministre délégué aux transports exprime son doute sur la faisabilité du projet LGV PACA.
François-Michel Lambert se satisfait d’une avancée considérable sur cette question du SNIT et rappelle la nécessité de nouveaux critères de sélection des projets.